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Le cadre de référence : un outil essentiel

Dans les dix dernières années, des dirigeants du milieu de l’enseignement aux quatre coins du Canada ont travaillé d'arrache-pied pour intégrer l’informatique aux programmes de formation. Toutefois, la situation de l'enseignement de l’informatique reste déséquilibrée.

Dans certaines provinces et certains territoires, tous les élèves doivent apprendre l’informatique. Toutefois, dans certaines régions, ces cours sont facultatifs. De plus, il y a des milieux où l’enseignement de l’informatique est intégré aux différentes disciplines tandis que dans d’autres, l’informatique n’est qu’une activité parascolaire. Dans certains cas, les élèves n’ont aucune occasion de l’apprendre.

Le constat est clair : l’accès à un enseignement de l’informatique de qualité est inégal au Canada.

Une façon de régler cette inégalité est d’harmoniser les objectifs d’apprentissage de l’informatique dans les provinces et territoires du Canada.

Le cadre de référence pancanadien pour l’enseignement de l’informatique sera justement conçu pour cela. Plus précisément, il présentera une vision pour l’enseignement de l’informatique au Canada et offrira des lignes directrices quant aux compétences que les élèves doivent acquérir pour prospérer dans une société de plus en plus axée sur la technologie.

En plus de régler l’inégalité de l’accès à l’enseignement de l’informatique, l’harmonisation permettra aussi :

  • d’étendre les avantages d’un enseignement de l’informatique de qualité à tous les élèves du Canada;
  • d’intégrer des occasions d’apprendre l’informatique dans les différents cours;
  • d’élargir l’accès au domaine de l’informatique, notamment aux groupes traditionnellement sous-représentés dans le secteur;
  • de réduire l’écart grandissant entre ceux utilisant les technologies et ceux les créant;
  • d’assurer la compétitivité des élèves du Canada par rapport à ceux du reste du monde.
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