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Foire aux questions

En raison des avancées technologiques et des nouveaux médias numériques, les compétences en informatique et en programmation, la littératie numérique et la pensée informatique sont devenues essentielles pour s’intégrer au marché du travail et participer à la société. Dans cet ordre d’idées, 9 personnes sur 10 au Canada croient qu’il est important d’apprendre l’informatique.

Malgré le vif intérêt pour l’apprentissage de l’informatique au sein de la population, les élèves ont peu d’occasions d’acquérir formellement des compétences en informatique à l’école.  Au Canada, seulement 4 provinces et territoires sur 13 ont rendu l’enseignement des compétences en informatique obligatoires dans leurs programmes de formation. Pour compenser, des organismes sans but lucratif et le personnel enseignant offrent des ateliers en classe et des activités parascolaires en lien avec l’informatique.

Bien que ces initiatives soient importantes, le manque de coordination et de normalisation des méthodes d’enseignement crée des inégalités considérables, tant au sein d’une même province ou d’un même territoire qu’à l’échelle du pays.

Il est indispensable que tous les élèves du Canada acquièrent des compétences en informatique. L’apprentissage de l’informatique est particulièrement essentiel pour les groupes ayant un accès limité à des cours d’informatique ainsi que pour les groupes sous-représentés dans le secteur des technologies, comme les femmes, les minorités visibles, les Autochtones et les personnes vivant en région rurale ou éloignée.

Le cadre de référence en enseignement de l’informatique sera un document de haut niveau qui indiquera les valeurs, les principes et les idées sur lesquels se fondera l’enseignement de l’informatique au Canada. Le cadre de référence expliquera les termes principaux du domaine de l’informatique, définira les compétences et les attributs que les élèves pourront acquérir à des niveaux scolaires différents et offrira des lignes directrices de haut niveau auxquelles les gouvernements provincial et territorial pourront se référer en développant leurs programmes de formation respectifs.

Bien qu’il y ait plusieurs définitions pour ce terme, l’informatique désigne habituellement l’étude des ordinateurs. Il s’agit, notamment, de l’étude du traitement des informations par les ordinateurs, de la création du matériel informatique, de la programmation des logiciels et des effets de l’utilisation des ordinateurs sur la société.  

L’informatique est étroitement liée à d’autres concepts en lien avec les ordinateurs, comme la littératie numérique ou la culture informatique, mais elle reste un concept différent. Si la culture informatique et la littératie numérique concernent la compréhension de l’utilisation d’un ordinateur et de l’Internet, l’informatique met plutôt l’accent sur le fonctionnement d’un ordinateur. L’informatique vise à permettre à la population de ne pas seulement consommer la technologie, mais de créer de nouvelles technologies.

En tant que discipline scolaire, l’informatique peut aborder différents sujets comme :

 

  • la pensée informatique;
  • la citoyenneté numérique;
  • la sécurité numérique;
  • l’éthique et l’informatique;
  • les algorithmes;
  • la programmation et le code.

 

Canada en programmation dirige le développement du cadre de référence. Canada en programmation est une œuvre de bienfaisance qui conçoit et met en œuvre des programmes d’apprentissage de la technologie et établit des partenariats d’enseignement pour toute la population du Canada.

Canada en programmation a commencé le processus de développement du cadre de référence en novembre 2018 dans le cadre d’un forum, auquel ont été conviés plus de 30 représentants des gouvernements provincial et territorial et d’organismes à but non lucratif enseignant l’informatique aux enfants et aux enseignants ainsi que des concepteurs de programmes de formation et des universitaires. Durant le forum, ces parties prenantes se sont penchées sur des questions concernant le contenu ainsi que sur les personnes et les organisations devant être consultées et engagées dans l’élaboration d’un cadre de référence d’enseignement de l’informatique au primaire et au secondaire pour l’ensemble du Canada.

Beaucoup de personnes croient que la programmation et l’informatique sont des concepts interchangeables, mais ce n’est pas le cas. La programmation n’est qu’un aspect de l’enseignement de l’informatique. Il s’agit d’un ensemble de directives que l’on donne à un ordinateur afin qu’il puisse exécuter une tâche en particulier. Le code est extrêmement polyvalent. Il sert à commander des robots, à créer des pages Web, à concevoir des jeux vidéo et à analyser des ensembles de données, entre autres.

La programmation est très importante, car elle permet aux élèves de ne pas seulement consommer la technologie, mais de la créer. L’informatique comprend différents aspects autres que la programmation.

Au Canada, l’éducation est une compétence provinciale et territoriale. Ainsi, chaque province et territoire crée son propre programme de formation. L’enseignement de l’informatique varie donc d’une région du Canada à une autre.

Selon la région, l’informatique est intégrée à des disciplines, comme les mathématiques et le commerce, ou elle est considérée comme une discipline à part entière. Certaines provinces et certains territoires exigent que tous les élèves suivent des cours d’informatique, mais d’autres ne les proposent que comme cours en option.

Un cadre de référence pancanadien proposerait des lignes directrices pour l’enseignement de l’informatique à l’échelle du pays. Par conséquent, le cadre doit être général et facile à adapter afin de répondre aux besoins des 13 provinces et territoires du Canada.

Il y a plusieurs façons de vous engager!

Nous sommes toujours ouverts aux commentaires, aux suggestions ou aux idées concernant l’enseignement de l’informatique. Vous pouvez nous faire parvenir vos commentaires ici

De plus, nous organiserons des activités d’engagement auxquelles vous pourrez participer durant l’année.

Nous sommes toujours à la recherche de personnes souhaitant discuter avec nous et nous éclairer dans notre démarche! Vous pouvez nous envoyer vos suggestions à l’adresse csframework@canadalearningcode.ca.